REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Préambule

         Notre discipline est éducative et corrective. Elle s’assigne comme objectif la formation intégrale : la formation morale, physique, intellectuelle et spirituelle de l’enfant afin qu’il  soit utile à la société. Cette discipline l’aidera à devenir : une personne libre, capable de choisir le bien ou le mal, une personne responsable, capable de transformer société, une personne compétente, capable de mieux servir (Matthieu 20 :28) et de mieux aimer selon le modèle du Christ.

         Notre Ecole est une école privée à vocation chrétienne, les élèves d’autres confessions sont acceptés à condition de s’engager au respect du présent règlement. Ainsi tous, parents, éducateurs et élèves doivent collaborer pour créer au sein de celle-ci un climat favorable en vue de l’aider à atteindre ses objectifs.

SECTION I : DISPOSITIONS  GENERALES

Chapitre 1 : DE L’HORAIRE

Article 1

         Les élèves doivent être à l’école 15 minutes avant le début des cours. Pour la vacation avant-midi, les cours commencent à 7h30’ et se terminent à 12h45’.

Chapitre 2 : De l’entrée des classes

Article 2

         A 5 minutes du début des cours, au premier signal, les élèves s’alignent devant leurs classes respectives  ou aux endroits indiqués.

         Au second signal, les élèves entrent en classe en silence sous la conduite du professeur. A l’absence de ce dernier, les élèves entrent en conduite du professeur. A l’absence de ce dernier, les élèves entrent en classe sous l’ordre d’une autorité de l’Ecole.

Chapitre 3 : Du déroulement des cours

Article 3

         Les cours commencent par une prière. A l’absence du professeur, le Chef de classe conduit la prière.

Article 4

         Les élèves sont appelés à être attentifs aux cours et à éviter les dérangements et les déplacements inutiles. Il est interdit à tout élève de quitter la salle des cours sans autorisation.

Chapitre 4 : De la récréation

Article 5

         La recréation se fait hors des salles, mais dans l’enceinte de l’école.

Article 6

         Les élèves doivent éviter de se livrer aux jeux brutaux, immoraux et de se salir.

Article 7

         A la fin de la récréation, les élèves s’alignent en silence devant les salles de classe respectives ou aux endroits indiqués.

Chapitre 5 : De la sortie des classes

Article 8 :

         A la fin des cours après la prière, les élèves se mettent en rang en silence devant les classes et avancent jusqu’à la grille, sous la conduite du professeur de la dernière heure.

Chapitre 6 : De la régularité et d la ponctualité

Article 9

         Les élèves sont tenus d’être à l’école tous les jours et à temps conformément au calendrier scolaire en vigueur.

Article 10

         Toute absence ou tout retard doit être justifié par les parents de l’élève dans le cahier de communication à la direction de discipline avant d’être autorisé d’assister aux cours ou à l’étude.

Chapitre 7 : De l’ordre

Article 11

         L’élève doit se munir de tous les objets classiques nécessaires pour les cours du jour, ainsi que des documents exigés (Journal de classe, cahier de communication, etc.)

Chapitre 8 : De la Propreté du milieu et du respect du patrimoine

Article 12

         La propreté du milieu scolaire est l’affaire de tous : en classe, aux installations sanitaires et dans la cour. Les papiers et autres déchets sont jetés dans les bacs.

Article 13

         Les biens de l’école (bâtiments, mobiliers, manuel scolaires, matériels didactiques, …) doivent être respectés et protégés. Ainsi, les élèves doivent éviter tout acte de vandalisme (destruction volontaire ou par négligence).

Chapitre 9 : De l’application

Article 14 :

         Tout élève est obligé de participer activement à tous les cours de la journée sans distinction et exécuter les tâches imposées (interrogations, devoirs dirigés ou à domicile, examens,…)

Chapitre 10 : De la tenue

Article 15

         Les élèves doivent être propres. L’usage des produits qui abiment la peau ainsi que les maquillages sont interdits.

Article 16

         Les cheveux doivent être coiffés, coupés à 2 cm ou tressés d’une manière simple ou modèle étoile. Le port de la barbe est interdit.

Article 17

         Le port de l’uniforme est obligatoire tous les jours à l’école et aux manifestations officielles ;

·         Blouse blanche à la couleur rouge au contour du cou manche courte avec insignes pour les filles ;

·         Chemise blanche à la colle rouge à manche courte avec insigne pour les garçons ;

·         Jupe ample bleue foncé et sans fentes, dépassant les genoux de 15 cm pour les filles ;

·         Pantalon simple bleu foncé  pour les garçons

·         Chaussures simples et fermées (Ketch ou pantoufle)

N.B : Le port des bijoux est prohibé

Chapitre  11 : Des relations entre membres de la communauté scolaire

Article 19

         Les élèves sont tenus au respect mutuel, au climat d’entente au sein de l’école. De même, ils doivent respecter le personnel et les visiteurs. Toute visite à domicile entre élèves et personnel de l’Ecole est strictement interdite, sauf en cas de force majeure (maladie, décès,…)

Article 20 :

         Toutes les relations louches (copinages, carrinat, fiançailles, rapport sympatriques entre élèves et personnel de l’Ecole) sont interdites.

Chapitre 12 : De la moralité

Article 21

         Une moralité chrétienne doit caractériser la vie des élèves tant au sein de l’école qu’à l’extérieur. Pour cela, la tricherie, le vol, le mensonge, l’acte de falsification, les insultes, les bagarres, les revues pornographiques, les instruments de détonation, les armes à feu, le commerce, les baisers, le port des pagnes dans les sacs sont interdits.

Chapitre 13 : Du paiement des frais scolaires

         Seul le responsable ou le parent muni du cahier de communication a l’obligation de payer les frais scolaires dans les délais convenus entre l’école et les parents, à la personne indiquée contre un reçu pour justification en cas de contrôle.

Chapitre 14 : Des activités parascolaires

Article 23

         La participation active de tout élève aux activités parascolaires (culturelles, sportives et religieuses) est obligatoire.

Chapitre 15 : Des activités parascolaires

Article 24 :

         Seul le français et l’anglais restent des langues autorisées à l’école.

SECTION III : BAREME DES SANCTIONS

Chapitre 1 : Des sanctions positives

 Sera sanctionné positivement et bénéficiera d’une bonification, l’élève qui sera distingué par quelques actions d’éclat, telles que :

a.    Aucune absence ni retard aux cours à l’issue d’une période, initiative heureuse, tenue propre et à jour des documents scolaires : l’élève gagne 5 points ;

b.    Présentation des biens d’autrui ramassés, assistance d’une personne en danger : l’élève gagne 10 points.

Chapitre 2 : Des sanctions négatives

Article 26

         Peuvent entraîner la sanction de perte des points, les fautes disciplinaires suivantes :

1.    Le bavardage, le dérangement, le retard, les communications non visées par les responsables, les sorties non autorisées, manger en classe, la tenue des documents scolaires, parler une langue autre que le français et l’anglais, le manque de cahier de cours, jet du papier en classe ou dans le cours, la malpropreté du corps : perte de 5 points.

2.    L’oubli du cahier de communication : l’absence non justifiée, le refus de s’aligner, la non signature hebdomadaire des documents scolaires, écrire aux murs, le refus de balayer la classe pendant la récréation, le non-respect de la prière, l’oubli de la tenue de gymnastique, le refus de participer aux activités parascolaires, le refus ou la remise en retardée d’un devoir à domicile., le maintien incorrect, le port de la barbe et la coiffure non autorisée, posséder des grosses sommes d’argent ( confiscation + invitation des parents) ; la perte de 10 points ; salir la cour : perte de 10 points + Travail Manuel).

3.    La désobéissance ou l’insolence : la tricherie ou tentative de tricherie (entrainant l’annulation de l’examen, de l’interrogation ou le devoir), les insultes ou la médisance entre élèves, la pratique de ristourne ou commerce, maquillage, destruction volontaire ou par négligence des biens de l’école ou d’un condisciple (invitation des parents et réparation du bien) : perte de 20 points.

4.    L’usage de téléphone à l’école, MP3, MP4 : perte de 10 points (confiscation du bien)

Article 27

         Peuvent entraîner une exclusion temporaire de 1 à 7 jours, susceptible d’être commuée en exclusion définitive en cas de récidive, les fautes disciplinaires suivantes :

·         La tenue non conforme : 1 jour

·         Présentation de faux parents, des fausses justifications ou refus des parents de se présenter à l’école : exclusion jusqu’à la présentation des vrais parents ;

·         Escalader les murs de l’école : invitation de parents + 3 jours ;

·         Désaffichage ou falsification d’un document ou d’un écrit (horaire, lettre circulaire, etc…) : invitation des parents + 2 jours ;

·         Désobéissance et impolitesse manifeste : 3 jours + présentation en public des excuses ;

·         Bagarre dans l’enceinte  de l’école ou à ses environs immédiats : 7 jours + invitation des parents ;

·         Menace grave : 3 jours ;

·         Menace à l’endroit d’un collègue : invitation des parents + 3 jours.